Les effets de l'aromathérapie sur votre sommeil

Article publié le 18/07/2013 et consulté 3608 fois.

Un sommeil de bonne qualité est indispensable pour assurer sa vie professionnelle et sa vie quotidienne.

Mais tout le monde n'est pas égal face au sommeil. Le stress, l'anxiété peuvent être des sources d'insomnie.

L'aromathérapie peut aider à retrouver un sommeil qualitatif, capable de nous ressourcer.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie utilise les extraits aromatiques des plantes. On la trouve en extraits ou en huiles essentielles. Elle peut prévenir ou guérir certains maux du quotidien. L'aromathérapie peut être prise par voie orale, additionnée d'un liquide miellé. Elle peut également servir aux massages ou également diffusée.

L'aromathérapie est surtout reconnue pour son action antiseptique. Il existe une quarantaine d'huiles essentielles courantes et 80 propriétés ont été répertoriées.

Les effets de l'aromathérapie

Lorsque l'on souffre d'insomnies, de difficultés pour s'endormir ou de troubles de sommeil mineurs, les huiles essentielles peuvent jouer un rôle bénéfique pour retrouver un sommeil de qualité.

Un bain relaxant d'une demi-heure, avant le coucher, agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, de néroli ou de lavande, a un effet immédiatement apaisant. Des tisanes à base de plantes sont également bénéfiques.

Il est également possible d'utiliser des huiles essentielles de camomille romaine, de néroli, de lavande, de petit-grain, de marjolaine ou de mélisse. On choisit une seule huile essentielle. Quelques gouttes suffisent pour un massage le long de la colonne vertébrale, source de toutes les terminaisons nerveuses.

Il est possible également de diffuser dans la chambre ou directement dans le lit quelques gouttes d'huile essentielle. La verveine, la mandarine, la lavande, le pin sylvestre ou l'épinette noire seront privilégiées. L'ambiance, ainsi créée, est douce, calme, relaxante et favorise l'endormissement.

La lavande est reconnue pour ses bienfaits contre le stress et l'anxiété. Le basilic est utilisé contre l'insomnie due à une mauvaise digestion. La marjolaine a une action sur le système neurovégétatif. L'orange douce, par son odeur, est immédiatement relaxante.

L'utilisation de l'aromathérapie permet donc au système nerveux de retrouver l'équilibre nécessaire afin de pouvoir s'endormir et de ne pas se réveiller impunément pendant la nuit.

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